Pour le gaz naturel, le raccordement au gaz est soumis à réglementation :
Depuis le 1er juillet 1996, toutes les installations neuves, modifiées ou complétées de raccordement au gaz de ville / gaz naturel doivent posséder un robinet de sécurité à obturation automatique intégré ou ROAI. Ce dernier est étanche et protège des fuites de gaz.
Votre installation n'est plus aux normes si vous possédez un des deux types d’installations suivantes :
Une installation sans robinet
Un robinet comprenant un embout soudé sans pas de vis
Pour le gaz naturel, il vous faudra un flexible de notre référence TOUTINOX gaz nat, les longueurs possibles sont 0.75m, 1m, 1.25m, 1.5m ou 2m. Il est conforme à la norme NF D 36-121.
Vérifier le bon état des joints avant de monter le flexible.
Vous devez vérifier si les injecteurs de la gazinière sont bien pour le gaz de ville. En effet, toutes les gazinières neuves sont montées par défaut d'un système prévu pour le gaz naturel composé d'injecteurs (brûleurs et four), mais vous disposez aussi d'un jeu d'injecteurs pour gaz bouteille.
Après toutes ces vérifications, vous pouvez raccorder votre flexible de la façon suivante :
Vous vissez la 1ère extrémité sur le robinet ROAI, et la seconde extrémité se visse sur la gazinière.
Pour la mise en service de votre raccordement :
Ouvrir le robinet d’arrivée du gaz. Vérifiez l’étanchéité de votre raccordement à l’aide d’une eau savonneuse ou d’une bombe de détection spécial gaz.
Ne jamais rechercher une fuite à l’aide d’une flamme.
En cas de formation de bulles ou en présence d’odeur, fermez le robinet d’arrivée de votre bouteille, rapportez le flexible à votre vendeur.